Pôle Agri Concessionnaire Deutz-Fahr dans les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64)
POLE AGRI
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HEB : le frein moteur hydraulique pour plus de sécurité au transport

À l’occasion de la deuxième édition du concours #Saison2LaChance, DEUTZ-FAHR fait gagner un 6140.4 TTV au design unique, mais aussi parfaitement adapté aux exigences du transport moderne. Grâce à l’intégration du système HEB, ce tracteur assure un freinage moteur renforcé, bien plus efficace qu’un simple frein sur l’échappement.

 

Un système conçu pour les usages routiers

Avec l’augmentation des trajets routiers dans les exploitations agricoles – transport de remorques, déplacements entre parcelles, livraisons régulières – les exigences en matière de sécurité et de maîtrise ne cessent de croître.

C’est pour répondre à cette réalité que la série 6.4 est équipée du HEB (Hydraulic Engine Brake). Ce dispositif exploite la puissance hydraulique du tracteur pour créer une résistance sur le moteur et ainsi générer un freinage moteur supplémentaire, particulièrement utile dans les descentes et phases de décélération prolongées.

 

Un fonctionnement intelligent, une efficacité maximale

Le HEB s’active via une pédale dédiée.

Dès son activation :

  • Un distributeur spécifique met sous pression le circuit hydraulique,
  • Cette pression génère une charge sur le moteur, créant un effet de frein moteur,
  • Simultanément, le ventilateur viscostatique électronique eVisco augmente sa vitesse de rotation, ajoutant de la charge au moteur tout en améliorant la dissipation thermique.

Cette double action garantit une réduction de la vitesse, sans recourir au freinage mécanique classique, limitant ainsi l’usure des freins.

Une intégration complète au véhicule
Le HEB est entièrement intégré à l’électronique du tracteur. Le calculateur central (ECU) reçoit et analyse les données provenant :

  • Du moteur,
  • De la transmission,
  • Du système hydraulique,
  • Du système de refroidissement,
  • Et de l’interface conducteur.

Cela permet un freinage optimisé, adapté en temps réel à la charge, à la vitesse et à la situation, tout en assurant une grande fluidité d’utilisation.

 

Un freinage modulable selon les besoins

Sur les modèles TTV et RVShift, comme le 6140.4 TTV du concours, l’intensité du HEB est ajustable sur 10 niveaux. L’utilisateur peut ainsi choisir la puissance de freinage la plus adaptée à la tâche, de 10 % à 100 %, directement depuis la cabine.

Une sécurité active, pensée pour le quotidien

Sur route comme au champ, le HEB offre une sécurité de conduite accrue, un confort amélioré, et une réelle protection de l’ensemble du système de freinage du tracteur. Bien plus efficace qu’un frein sur l’échappement, il s’impose comme un équipement indispensable pour tous ceux qui utilisent leur tracteur au transport.

 

Un équipement discret mais essentiel, que le futur gagnant du 6140.4 TTV découvrira rapidement comme un véritable allié lors de ses trajets les plus exigeants.

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